La certification de systèmes concerne l’organisation et les méthodes de travail mises en place pour garantir un niveau de qualité constant de ses produits et services. Elle permet d’améliorer la performance de l’organisation, réduire certains de ses coûts et accroître la satisfaction de ses parties prenantes. Engager une démarche de certification des systèmes de management Qualité, Sécurité, Environnement (QSE) permet d’optimiser l’efficacité de son système de management.

Retrouvez toutes les sociétés certifiées « Systèmes de management »

Les certifications de la qualité (ISO 9001), de la sécurité (OHSAS 18001) et de l’environnement (ISO 14001) sont attribuées selon les exigences propres au référentiel de chacune d’entre elles.

Avec plus d’un million de certificats délivrés, l’ISO 9001 est l’outil le plus utilisé à travers le monde pour piloter son organisation et satisfaire ses clients. La certification ISO 9001 constitue un socle pour s’assurer que les besoins de ses clients sont bien pris en compte et que l’organisme y répond de manière pérenne.

Au-delà de la réduction de leurs impacts sur l’environnement, la certification ISO 14001 permet aux entreprises d’améliorer l’efficacité globale leur organisation et d’aller au-devant des exigences réglementaires. Elle constitue un véritable atout pour se différencier de la concurrence et parfaire l’image de l’entreprise.

offre systèmes de management

La santé et la sécurité au travail sont aujourd’hui des préoccupations majeures dans notre société. Les entreprises ont besoin d’outils leur permettant d’avoir une démarche continue et structurée, reposant sur l’évaluation des risques. Les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST) en sont la base.

L’OHSAS 18001:2007 permet de répondre à la demande des entreprises qui souhaitent disposer d’une norme de certification sur les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail, à l’instar de l’ISO 14001 pour l‘environnement. De portée internationale, ce référentiel s’applique spécifiquement à la santé et sécurité au travail.

L’audit de certification combiné QSE donne lieu à un rapport d’audit unique sur lequel l’organisme peut s’appuyer pour améliorer son système global et ses performances QSE.

CERTIBAT propose une visite d’évaluation (facultative), un pré-diagnostic pour comprendre les enjeux de l’audit et maximiser ainsi vos chances de devenir certifié.

Nous adaptons la démarche de certification à chaque entreprise :

  • une approche par un audit combiné des deux ou trois systèmes permettant d’optimiser la durée et les ressources d’audit,
  • une approche par audit séparé qui permet d’intégrer progressivement des systèmes de maturité différente.

 

Une question ?
Cliquez ici