Organismes de formation, QUALIBAT vous certifie conformément au nouveau Référentiel National Qualité – QUALIOPI

La loi du 5 septembre 2018 Pour la liberté de choisir son avenir professionnel impose que les prestataires d’actions concourant au développement de compétences soient certifiés sur la base d’un Référentiel National Qualité (RNQ) identifiable par la marque QUALIOPI.

QUALIBAT et son service de certification des organismes de formation CERTIBAT, propose cette certification « qualité » obligatoire aux prestataires de la filière Construction (Centre de Formation par apprentissage CFA, organismes de validation des acquis de l’expérience VAE, prestataires en bilans de compétences BC et tout autre prestataire proposant des actions de formation professionnelle continue OF) afin que leurs actions puissent bénéficier de financements publics ou mutualisés attribués par les opérateurs de compétences (OPCO), les Régions, ou encore Pôle emploi, en application des dispositions de l’article L. 6316-1 du Code du travail..

QUALIBAT figure sur la liste publiée par le ministère du Travail des organismes certificateurs accrédités ou autorisés pour les activités de certification des prestataires de formation professionnelle.

Les critères de qualité pour l’obtention de la certification ont récemment évolué et ont été portés au nombre de 7, déclinés 32 indicateurs d’appréciation et publiés via Le décret n° 2019-565 du 6 juin 2019 relatif au référentiel national qualité sur la qualité des actions concourant au développement de compétences.

Les critères s’attachent, pour l’essentiel, à la qualité de l’information autour de l’action de formation, à l’adéquation des objectifs, des intervenants, des moyens pédagogiques et organisationnels mis en œuvre en fonction des publics visés.

L’organisme certificateur doit s’assurer de la conformité de l’organisme de formation au Référentiel National Qualité par le bais d’un audit. L’arrêté du 6 juin 2019 relatif aux modalités d’audit associées au référentiel national et le guide de lecture publié sur le site du Ministère du Travail et régulièrement mis à jour, détaillent les modalités d’audit, le niveau attendu pour valider chaque indicateur, ainsi que les différents éléments de preuve.

Un partenaire inscrit dans la filière Construction

QUALIBAT accompagne, depuis plus de 70 ans, les professionnels de la construction ainsi que les industriels fabricants de produits entrant dans la construction. Il connaît leurs contraintes et représente donc leur partenaire naturel pour répondre efficacement aux nouvelles exigences réglementaires de la formation professionnelle.

CERTIBAT certifie, depuis plus de 10 ans, les professionnels de la formation dans le respect des exigences réglementaires.

CERTIBAT c’est actuellement 150 organismes de formations certifiés selon le référentiel CERTIBAT FORMATION PROFESSIONNELLE validé par le CNEFOP en 2015 sur la base du décret du 30 juin 2015.

QUALIBAT et son service CERTIBAT s’appuient, pour la délivrance de la certification, sur des permanents et des auditeurs tous issus de la formation dans le secteur construction et y possédant une grande expérience, CERTIBAT propose un service « entre professionnels de la formation » à l’écoute de vos attentes et de vos besoins.

QUALIBAT dispose d’une équipe d’auditeurs repartie sur tout le territoire national permettant une réactivité à la hauteur de vos attentes.

Pour obtenir des informations relatives à la certification conformément au Référentiel National Qualité ou accéder à la liste des organismes de formation certifiés, n’hésitez pas à contacter CERTIBAT par téléphone au 01 82 73 25 04 ou par courriel à contact@certibat.fr.

A propos de QUALIBAT

QUALIBAT est une association loi 1901 regroupant les principales organisations professionnelles du secteur de la construction (entreprises, artisans, maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, contrôleurs techniques…). À travers ses qualifications et certifications, QUALIBAT valorise une sélection d’artisans et d’entreprises ayant fait preuve de leurs compétences et de leur savoir-faire. Indépendant depuis sa création en 1949, QUALIBAT couvre tous les secteurs du bâtiment.

Près de 65.000 entreprises sont aujourd’hui qualifiées dont près de 55.000 professionnels RGE.

Pour en savoir plus : www.qualibat.com

Courriel : certibat-contact@qualibat.com

Une question ?
Cliquez ici