La certification des organismes de formation à la prévention des risques liés à l’amiante pour les activités définies au 1° alinéa des articles R4412-94 au R4412-128 du code du travail est obligatoire. L’arrêté du 23 février 2012 définit les modalités de la formation et de son renouvellement périodique, selon les différentes catégories de travailleurs concernés (encadrement technique, encadrement de chantier et opérateur)

Retrouvez toutes les sociétés certifiées « Organisme de formation – amiante »

Le gérant d’une entreprise de désamiantage doit assurer préalablement une formation adaptée à son personnel avant son affectation à des travaux de retrait ou de confinement de matériaux contenant de l’amiante ou toute intervention susceptible de provoquer l’émission de fibres d’amiante dans des bâtiments, navires, structures, appareils ou installations, y compris les interventions sur terrains amentifères.

La formation délivrée par des organismes de formation certifiés par CERTIBAT doit être validée par une évaluation de compétence et la délivrance d’une attestation de compétence.

Un premier recyclage du personnel formé doit être réalisé 6 mois après la formation initiale, les recyclages suivants sont programmés tous les 3 ans.

CERTIBAT s’assure de la conformité des supports et plateforme pédagogique des organismes de formation, ainsi que de la compétence technique et pédagogique des formateurs attestés INRS/OPPBTP, à travers un audit annuel.

offre organisme de formation amiante

Retrouvez toutes les sociétés certifiées en organisme de formation amiante
Une question ?
Cliquez ici
Les critères

Organisme de formation - amiante

Accédez aux exigences
Les auditeurs

Organisme de formation - amiante

Découvrez les auditeurs